Obtenez dès aujourd'hui votre certification en agriculture urbaine

• Formation en ligne, complète et accessible
• Certifié par 3 organismes d'accréditation internationaux
• Modules PDF et audio téléchargeables
• Accès illimité à vie
• Vous travaillez à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou appareil mobile
• Accès à un forum privé
• Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours

certificat, psychologie positive, coach, coaching, formation, en ligne, certification
Rejoignez la belle aventure de l’agriculture urbaine

Le constat est simple : plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines ou périurbaines. L’expansion des villes, ainsi que l’exode rural, a favorisé un secteur agroalimentaire massivement industrialisé qui a prospéré sur les fondements de la monoculture.

Une tendance, en totale opposition avec la biodiversité naturelle, qui a certes conduit à des rendements importants, mais au détriment des sols. Ces derniers se retrouvent appauvris, exposés aux éléments. Et c’est à grand renfort d’engrais, de pesticides, que les grosses entreprises peuvent encore assurer des productions performantes.

On peut porter un regard fort critique et même manifester contre ces tendances, pourtant, il faut bien comprendre qu’il y a un impératif, et de taille : la population doit être nourrie. Et la surexploitation des sols, déjà appauvris par l’agriculture intensive, la monoculture, le développement des OGM, en est la conséquence directe.

Une révolution en marche

Cela dit, force est de constater qu’il y a des alternatives. Depuis une vingtaine d’années, de plus en plus d’individus de par le monde s’insurgent contre ce système agroalimentaire industriel. De nombreux mouvements ont vu le jour, prônant un retour à une alimentation plus saine, plus naturelle et profitable pour tous.

Vous avez sans doute pu constater le développement incroyable des labels bio dans la majorité des commerces. Une croissance qui s’est accompagnée d’une large démocratisation des prix. Le bio n’est plus, aujourd’hui réservé aux plus riches d’entre nous.

En parallèle de ce rejet de la « malbouffe », on peut constater un intérêt de plus en plus croissant pour un retour à la nature. Les citadins veulent du vert ! Une victoire pour les mouvements écologistes, mais pas seulement…

Le bio à portée de main

De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour. Après les petits jardins ouvriers que l’on pouvait voir dans certaines zones urbaines, nous assistons maintenant à une véritable révolution. Le concept de ville fertile, capable de remplir des fonctions nourricières, se développe et s’étend.

De quoi s’agit-il ? Tout simplement pour les habitants des villes de se réapproprier l’espace urbain, de casser les dogmes, et de faire reculer le bêton au profit de la terre. En clair, il s’agit de retisser un lien direct avec la nature.

C’est ainsi qu’on parle de plus en plus d’agriculture urbaine, un concept qui se développe à l’échelle mondiale avec des applications absolument incroyables, et dont les bénéfices sont environnementaux, mais aussi sociaux et économiques.

Quand on parle d’agriculture urbaine, on parle également de production agricole, qui concerne aussi bien les fruits et légumes, les plantes aromatiques, ou l’élevage animalier (poissons, poules, etc.). Car l’augmentation du nombre d’individus (nous serons 9 milliards en 2050) doit nous inviter à repenser les modes de production alimentaire.

L’agriculture urbaine peut prendre plusieurs formes

L’ingéniosité et la résilience sont deux qualités humaines qu’il faut saluer. Quant à la nature, elle sait trouver son chemin, même dans les conditions les plus dégradées ou difficiles. C’est ainsi que l’agriculture urbaine va se matérialiser sous plusieurs formes. Voici quelques exemples :

  • Jardins potagers : installés dans des cours privées, ou aménagés sur des parcelles d’un parc, dans une cour de récréation, dans un square…
  • ​​Aménagements comestibles : plantations d’arbres fruitiers dans les espaces verts, ou mobilier urbain réaménagé pour accueillir des fruits et légumes ; 
  • ​Toits jardins : pouvant accueillir aussi bien des végétaux que des ruches ;
  • ​Fermes urbaines : à l’instar d’une société canadienne installée en Colombie-Britannique, qui en échange de produits frais, exploite les jardins ou cours privés de la ville et produit plus de 20 tonnes par an de légumes bio vendus localement.

Il n’y a finalement pas de limite aux formes que l’agriculture urbaine peut prendre. Un dernier exemple pour finir de vous convaincre, si ce n’est pas encore fait, est celui de l’immeuble « The Plant » totalement réaménagé et transformé, qui fabrique son énergie, et accueille une production de fruits et légumes, un élevage de poissons et même des champignons !

Un excellent exemple de résilience urbaine et de réappropriation des bâtiments tombés à la l’abandon…

L’agriculture urbaine pour qui ? Pour quoi ?

L’agriculture urbaine est un excellent moyen de renouer avec la nature. Les objectifs qui animent les cityculteurs sont divers : du simple loisir au projet éducatif, à la véritable activité commerciale en association ou en société.

Dans tous les cas, il faut bien comprendre que l’agriculture urbaine remplis plusieurs fonctions :

  • Alimentaire : elle permet d’obtenir des produits naturels, sans être tributaire des grandes entreprises du secteur agro-alimentaire ;
  • ​Économique : elle permet d’obtenir des fruits et légumes à moindres frais, en s’affranchissant des coûts d’approvisionnement en produits dont la provenance est parfois éloignée ;
  • ​Sociale : l’agriculture urbaine contribue à retisser un lien social autour d’un projet commun. Elle agit comme un vecteur d’intégration, d’éducation, de responsabilisation et de partage ;
  • Environnementale et paysagère : le réaménagement de certains espaces urbains en zones fertiles joue un véritable rôle esthétique, mais également écologique, en renforçant la résilience du milieu urbain.
Notre formation en ligne d’agriculture urbaine

À la lumière de la multiplication des initiatives liées à l’agriculture urbaine, et du manque de véritable diplôme ou certification en la matière, nous avons souhaité mettre en place une formation dédiée, pratique et concrète, permettant à tous de se lancer dans un projet.

Car nous sommes persuadés que la nature a toute sa place en ville, et que toutes les initiatives, petites ou grandes, doivent être mises en œuvre. Ainsi, la formation est accessible à tous, sans aucune condition de diplôme, de connaissance ou d’expérience. L’agriculture urbaine fait appel au bon sens, à l’audace, et il n’y a aucune limite à son développement.

Cette formation comporte 10 modules alternants théorie et exercices pratiques. Elle se veut à la fois dynamique, éducative et technique. L’idée est de vous permettre, quel que soit votre environnement, votre projet, ou l’espace dont vous disposez, de vous donner tous les conseils nécessaires pour réussir votre production.

Vous apprendrez ainsi des notions essentielles d’agriculture, de biodiversité, vous découvrirez la permaculture, mais également des systèmes de cultures spécifiques, tels que l’hydroponie ou l’aquaponie qui peuvent être développés sur de petits espaces.

Outre des conseils à l’installation, vous serez sensibilisé aux différentes obligations administratives et légales qui pourraient s’imposer en fonction de votre projet.

Nous avons également intégré un module permettant de développer vos compétences de formateurs en agriculture urbaine, pour que vous puissiez participer à l’évolution de cette discipline en plein essor.

Quel avenir pour l’agriculteur urbain ?

C’est une question essentielle pour certains d’entre vous. En effet, outre l’envie de se lancer dans son petit jardin potager urbain, vous pouvez avoir un ou plusieurs projets plus ambitieux.

Comme vous l’avez compris, l’agriculture urbaine est en plein développement, et il est possible d’envisager la création de nombreuses activités dans ce cadre

  • Devenir agriculteur urbain et vendre localement sa production ;
  • ​Développer un projet éducatif ou associatif de jardin communautaire ;
  • ​Devenir consultant pour des particuliers, des entrepreneurs, et même des administrations locales (municipalités), réaliser des audits de faisabilité ;
  • ​Se lancer comme formateur en agriculture urbaine…

      Une formation en agriculture urbaine peut également vous intéresser si vous êtes intervenant social ou enseignant, à la recherche d’un projet ou d’une idée fédératrice, porteuse de lien social et utile.

        Comment se déroule la formation ?

            Nous avons mis en place une organisation souple, permettant à chacun d’avancer à son rythme dans les différents modules. En vous inscrivant, vous profitez ainsi :

            • ​D’un accès immédiat et illimité à l’ensemble des 10 modules et des supports pédagogiques téléchargeables ;
            • ​​D’un ensemble d’exercices pratiques simples et réalisables par tous ;
            • ​​D’évaluations régulières pour vous permettre de faire le point sur vos acquis ;
            • ​​D’une liberté totale pour avancer dans les modules, sans aucune contrainte de temps ;
            • ​​D’un espace d’échanges entre les participants pour vous permettre de partager vos expériences, ou de poser des questions pratiques ;
            • ​​D’un certificat de fin de formation, une fois réussi le test final (que vous pouvez passer de nouveau en cas d’échec, sans coût supplémentaire).
              Voici le programme détaillé de la formation
               

              Obtenez dès aujourd’hui votre certification en Agriculture Urbaine

              • ​Formation en ligne, complète et accessible
              • ​Certifiée par 3 organismes d’accréditation internationaux
              • ​Modules PDF & audio téléchargeables
              • ​Accès illimité et à vie
              • ​Vous travaillez à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile
              • ​Accès à un forum privé
              • ​Possibilité de régler en 3 fois
              • ​Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours

              OBTENEZ DÈS AUJOURD’HUI VOTRE CERTIFICATION EN AGRICULTURE URBAINE 

              • Certificat de praticien en agriculture urbaine
              • ​Formation en ligne, complète et accessible
              • ​Certifiée par 3 organisms
              • ​Modules PDF & audio téléchargeables
              • ​Accès illimité et à vie
              • ​Vous travaillez à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile
              • ​Accès à un forum privé
              • ​Possibilité de régler en 3 fois
              • ​Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
              •  Seulement €65  pendant 3 mois, ou 195  (au lieu de 490)
              Cliquez sur le titre des modules pour découvrir le contenu de la formation

              OBTENEZ DÈS AUJOURD’HUI VOTRE CERTIFICATION EN AGRICULTURE URBAINE

              • Certificat de praticien en agriculture urbaine 
              • ​Formation en ligne, complète et accessible
              • ​Certifiée par 3 organismes d’accréditation internationaux
              • ​Modules PDF & audio téléchargeables
              • ​Accès illimité et à vie
              • ​Vous travaillez à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile
              • ​Accès à un forum privé
              • ​Possibilité de régler en 3 fois
              • ​Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
              • Seulement €65 pendant 3 mois, ou €195 (au lieu de €490)

              OBTENEZ DÈS AUJOURD’HUI VOTRE CERTIFICATION EN AGRICULTURE URBAINE

              • Certificat de praticien en agriculture urbaine 
              • ​Formation en ligne, complète et accessible
              • ​Certifiée par 3 organismes d’accréditation internationaux
              • ​Modules PDF & audio téléchargeables
              • ​Accès illimité et à vie
              • ​Vous travaillez à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile
              • ​Accès à un forum privé
              • ​Possibilité de régler en 3 fois
              • ​Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
              • Seulement €65 pendant 3 mois, ou €195 (au lieu de €490)
              Une fois terminé le programme avec succès, vous avez la possibilité d’imprimer votre certification :
              Vous êtes prêts à commencer ?
              DEVENEZ CONSULTANT EN AGRICULTURE URBAINE POUR 97 € AU LIEU DE 490 € !
              UNE FORMATION ACHETÉE = CINQ ARBRES FRUITIERS PLANTÉS EN INDE
              Ils nous font confiance

              Edwige R.

              Formation très complète avec un bon suivi. Je recommande.

              Juliette G.

              Je viens tout juste de débuter la formation en agriculture urbaine mais je trouve les cours très bien construits. Je pense que cette formation va me plaire…

              Carole B.

              Très bonne formation. Des cours intéressants, on progresse à son rythme. Chaque module est suivi d'un quiz.

              Lucie M.

              Je n'ai pas encore terminé ma formation, mais pour l'instant elle correspond vraiment à mes attentes. Elle est vraiment très complète. Lorsque l'on a besoin de conseils ou de réponses à des questions, nous les avons très rapidement. Je recommande vivement.
              Questions fréquemment posées
              Nos formations sont reconnues internationalement :
              Nos formations sont accréditées par I’IPHM (International Practitioners of HolisticMedecine), le CMA (ComplementaryMedical Association) et le CPD (Centre of CPD Excellence), ce qui signifie que vous pouvez exercer partout dans le monde. Leur objectif est de vous donner des outils théoriques et pratiques pour conseiller des particuliers, ou élargir vos connaissances si vous êtes déjà praticien.
              DEVENEZ CONSULTANT EN AGRICULTURE URBAINE POUR 97 € SEULEMENT !
              UNE FORMATION ACHETÉE = CINQ ARBRES FRUITIERS PLANTÉS EN INDE
              Besoin d’aide ? Contactez-nous via support@instruire.com ou (+33) 01 74 90 03 95