Avez-vous remarqué que lorsqu’on rit, nos soucis s’envolent ? Et surtout on se sent terriblement bien, comme libéré.
Il faut bien l’admettre, le monde dans lequel nous évoluons, celui des adultes, est bien trop sérieux. Il est empreint d’obligations, de tensions… Notre société a mis en avant l’importance de travailler « toujours plus pour gagner plus » au risque de mettre son bien-être en péril.
L’idée que l’argent rend heureux a entraîné un profond changement dans notre manière d’envisager le monde. Pour faire fortune, et donc vivre heureux, les individus ont commencé à consacrer plus de temps à leur travail, au détriment de tous les aspects de leur vie : la famille, la spiritualité, la santé, les loisirs…
Parallèlement à cet état de fait, le niveau de stress est en nette augmentation depuis plusieurs décennies. Pour être efficace au travail, il faut être sérieux : sérieux dans les tâches effectuées, sérieux dans le respect des délais, sérieux envers son patron, sérieux partout, tout le temps.
Tous ces éléments (sédentarité causée par le manque d’activité, stress généré par le travail, manque de temps passé en famille, oubli de soi par ce sérieux imposé partout) ont favorisé l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies, comme l’hypertension, les maladies cardiaques, les maladies mentales…
Pour s’extraire de cette vision du travail et de cette gravité injustifiée dictée par nos sociétés modernes, il est possible de se placer dans une démarche contraire. On peut décider de passer plus de temps avec les personnes qui nous sont chères ou se lancer dans des activités épanouissantes. On peut également choisir de combattre le sérieux par le rire.
La thérapie par le rire est une forme de médecine douce aux multiples vertus : elle apporte un mieux-être physique et fait également barrière aux idées sombres.
Communicatif, le rire est aussi un vecteur de lien social. C’est un excellent moyen de renforcer l’estime de soi, et d’apaiser les tensions qui peuvent survenir dans la sphère familiale ou professionnelle.
Puissant outil de bien-être, le rire agit sur l’ensemble de notre organisme :
Vous l’aurez compris, il n’y a que du positif à rire… et à apprendre aux autres à rire.
Parfois victime du scepticisme du grand public, la thérapie par le rire a pourtant le mérite d’être comprise et validée d’un point de vue scientifique.
Certes, ce n’est pas une médecine destinée à guérir de maladies graves ou incurables ; elle n’est pas non plus miraculeuse, et n’induit en aucun cas d’arrêter un traitement médical classique. Mais elle est capable de soulager les douleurs et les symptômes d’un grand nombre de maladies. De ce fait, elle se positionne comme un remarquable complément thérapeutique.
Proposer un accompagnement dans le cadre d’une discipline thérapeutique ne s’improvise cependant pas. C’est pourquoi la formation que nous vous proposons est destinée à vous donner les outils nécessaires pour animer efficacement vos propres séances.
Parce que le rire va générer bien des émotions, vous allez devoir apprendre à le créer, à adopter les postures adéquates, à véhiculer toutes sortes de sensations, et bien sûr à mettre en place des séquences complètes adaptées à différents publics.
Si l’on considère que le rire est naturel et propre à chaque individu, mettre en place des suivis thérapeutiques par le rire est donc possible partout, avec tous.
Vous pouvez intervenir en tant que praticien du rire chez les particuliers, dans les entreprises, les milieux associatifs, les écoles, les universités, les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, les prisons… Des milieux parfois difficiles où il est nécessaire de dédramatiser les épreuves rencontrées.
Ce type d’accompagnement est donc réalisable auprès d’un très large public.
Dans le milieu médical, il va intéresser tant les malades que le personnel de soin. Dans les écoles, les élèves aussi bien que les enseignants. Dans le monde carcéral, les détenus aussi bien que le personnel pénitencier. Dans le monde de l’entreprise, ouvrir un atelier du rire est un excellent outil pour créer une dynamique de groupe, renforcer les compétences, et donc, augmenter les performances.
Rappelez-vous que le rire est une arme de destruction massive contre le stress et ses conséquences. Il permet également de réaliser un travail important sur soi, sur la perception que l’on a de soi-même, sur l’image que l’on se renvoie et que l’on renvoie à l’autre.
Nous vous souhaitons une excellente formation et toutes les satisfactions possibles dans cette approche empathique d’accompagnement. Vous aiderez, en effet, les autres à aller vers eux-mêmes, tout en allant également vers vous-même !
Faire le choix de s’installer comme rigologue, ou thérapeute par le rire, est une orientation spécifique qui peut déboucher sur une profession à plein temps.
Ici, vous pouvez faire le choix de vous installer à votre compte, et de créer votre clientèle (individuelle, entreprises, institutions…). Vous pouvez également être intégré dans un organisme, public ou privé, pour animer des séances de rigologie, adaptées aux besoins et attentes de ceux que vous accompagnez.
Vous pouvez aussi décider de mettre en place des séminaires et stages sur plusieurs jours, et effectuer ainsi un travail complet avec vos participants.
En termes de rémunération, les tarifs sont libres. Les séances comportent généralement plusieurs participants, et sont facturées en fonction de la durée, de la spécificité du travail à réaliser, et du public.
Une fois inscrit, vous disposez d’un accès libre et illimité à l’ensemble des 12 modules de la formation. Vous avez également accès au forum de discussion, excellent vecteur de communication entre apprenants et formateurs.
En plus des PDF pour chaque cours, des supports audios sont également disponibles, ainsi que des vidéos illustrant les exercices. L’ensemble est bien sûr téléchargeable sur tous les supports informatiques courants.
Vous prenez le temps qu’il vous est nécessaire pour avancer dans les notions et modules. En effet, votre accès est permanent et illimité. Aucune date butoir n’est imposée pour terminer votre apprentissage.
Tout au long de votre cursus de formation, nous vous proposons plusieurs tests de connaissances destinés à valider votre progression. Un examen final viendra clore votre parcours, dont la réussite conditionne la délivrance du certificat. Pas de panique, en cas d’échec, vous aurez la possibilité de repasser l’examen sans coût supplémentaire.
Ce certificat vous permettra d’attester d’un enseignement reconnu, conforme aux normes en vigueur, et aux enseignements du médecin indien Madan Kataria et de sa femme Madhuri Kataria, fondateurs du yoga du rire.
Alors nous vous attendons, avec tout un panel d’exercices ludiques et pertinents, destinés tant à les enseigner qu’à les réaliser.
Rassurez-vous, vous ne risquez rien : si vous n’êtes pas satisfait, que vous vous rendez compte que vous n’avez pas le temps de suivre la formation, ou si vous changez tout simplement d’avis dans les 30 jours qui suivent votre inscription, vous n’avez qu’à nous envoyer un mail, et nous vous rembourserons votre inscription ! C’est aussi simple que cela.
Cliquez sur chaque module pour en découvrir le contenu