Notre époque et nos rythmes de vie favorisent le développement de différents maux physiques, mais aussi psychologiques. Mal de dos, stress, anxiété, mal-être sont autant de souffrances qui peuvent nous toucher chacun à différents niveaux, affectant notre quotidien et notre moral de manière plus ou moins importante.
Le corps est pourtant une merveilleuse machine qui porte en elle les mécaniques nécessaires pour soigner les maux les plus courants. Le problème est que nous disposons de cet outil sans en avoir le manuel d’utilisation. Et faute de connaissances, nous restons parfois avec nos maux physiques et/ou psychologiques, ou nous y pallions avec des médicaments antidouleur.
Il existe pourtant de nombreuses disciplines qui peuvent nous aider, nous permettre de mieux nous sentir, d’éliminer le stress, d’atténuer les douleurs et de nous épanouir.
Le YOGA est l’une d’entre elles.
Le yoga est une discipline ancestrale qui pourrait se définir ainsi : « un effort vers la tranquillité ». La pratique du yoga associe des exercices physiques, de concentration, de respiration et de méditation, qui permettent à l’ensemble du corps de rentrer en communion.
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le yoga est ouvert à tous. Il n’est pas réservé aux seules personnes souples, sportives et en bonne santé. En réalité, la pratique du Yoga est un chemin. Un chemin individuel vers l’intelligence du corps qui permet de nous reconnecter avec nos sensations, nos possibilités et notre bien-être. Et cela, quelle que soit notre condition physique.
Vous avez sans doute constaté l’intérêt grandissant du public pour le Yoga. Les studios de yoga se multiplient rapidement dans les villes et dans les zones moins urbaines. De plus en plus de professeurs de yoga interviennent dans les écoles, car cette discipline améliore les aptitudes des enfants, tant en termes d’apprentissage que de concentration.
De même, un nombre croissant d’entreprises intègrent des séances de yoga dans leurs plages horaires pour aider leurs salariés à agir contre le stress. Certains professeurs de yoga se sont aussi spécialisés pour répondre à des besoins précis tels que : yoga pour personnes handicapées, yoga pour femmes enceintes, yoga pour seniors… Des spécialisations absolument passionnantes qui sont aujourd’hui à votre portée.
Que vous souhaitiez découvrir le yoga de manière approfondie, ou travailler comme professeur de yoga, vous avez maintenant l’opportunité de suivre un programme de certification en yoga qui vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour pratiquer cette discipline et/ou l’enseigner.
Basé sur les principes du yoga Ashtanga Vinyasa (appelé aussi Vinyasa), vous trouverez dans cette formation, non seulement la joie du mouvement physique, mais aussi une plus ample compréhension des mondes du mental, de l’émotionnel et du spirituel.
Vous découvrirez ainsi l’esprit et la philosophie du Yoga, et vous étudierez l’anatomie humaine, les gestes et postures, les positions clefs, en passant par les techniques de relaxation, de respiration et de méditation pour faire évoluer aussi bien le corps que l’âme.
Le programme proposé ici est reconnu par l’IPHM (International Practioners of Holistic Medecine), le CMA (Complementary Medical Association) et le CPD (Centre of Excellence), ce qui permet à celles et ceux qui le souhaitent, de s’installer et d’enseigner le Yoga. Vous trouverez d’ailleurs dans la formation un module consacré à l’installation en tant que professionnel et des conseils précieux pour démarrer.
Pour les parties techniques, outre des cours en PDF téléchargeables, la formation propose des vidéos, nécessaires pour un apprentissage précis des postures, et chaque module comporte des exercices à réaliser seul ou en groupe.
Les bénéfices que l’on peut retirer de cette pratique sont innombrables. En voici quelques-uns :
Le yoga reste bien sûr une pratique personnelle, et il est essentiel que votre style en tant qu’enseignant soit adapté à qui vous êtes véritablement. Ainsi, à travers cette formation, vous apprendrez également à mieux vous connaître, et à adapter la pratique qui vous convient le mieux à vos futurs élèves.
Avec cette certification, nous sommes allés plus loin que les poses physiques du yoga moderne. Elles en font partie, certes, mais le vrai « yoga », cette union du physique avec le mental, l’émotionnel, le spirituel et le souffle, implique bien d’avantage. Ainsi, ce cours est divisé en différentes sections qui encouragent l’exploration de tout ce que le yoga peut apporter à ses pratiquants : la confiance, la joie, l’indépendance, l’évolution et la croissance.
Nous espérons que toute âme y trouvera les éléments indispensables pour faciliter son chemin personnel.
Namasté !
Cliquez sur chaque module pour en découvrir le contenu