« Connais-toi toi-même », la phrase de Socrate inscrite devant le Temple de Delphes, formule le programme d’une vie.
Mais comment savoir qui nous sommes ? Comment distinguer ce que nous pensons de ce que pense notre communauté, ou de ce que pensaient nos parents et leurs parents avant eux ? Qu’est-ce qui nous appartient en propre ?
L’engouement pour le passé et les recherches généalogiques provient d’un désir de répondre à ces questions. Seulement, en se contentant de replacer ses ascendants dans un arbre généalogique, sans autre forme de travail, on est toujours aussi démuni devant la connaissance de soi.
La psychogénéalogie est une approche thérapeutique de l’individu à partir de son héritage familial. Cette nouvelle science humaine associe la psychanalyse à la généalogie et repose sur des principes issus des médecines traditionnelles.
La psychogénéalogie a été introduite auprès du grand public en 1988 par le professeur, psychologue et psychothérapeute Anne Ancelin Schützenberger. Pour elle, les maux aux origines mystérieuses révèlent des souffrances ou traumatismes du passé.
« Ce qui n’a pas pu se mettre en larmes et en mots s’exprime ensuite par des maux, faute de mots pour les dire », explique ainsi Anne Ancelin Schützenberger.
Un deuil non fait, un traumatisme non exprimé, un secret non révélé ou d’autres phénomènes « cachés » se répètent comme involontairement d’une génération à l’autre. Il devient alors nécessaire de se libérer de ce poids appartenant au passé.
Cette formation s’adresse à tous : vous pouvez être simplement intéressé par le sujet, ou confronté à une problématique familiale, vous pouvez être un thérapeute pratiquant déjà certaines approches complémentaires, ou un professionnel souhaitant développer des outils analytiques.
Grâce à ce programme, vous pourrez appliquer la psychogénéalogie dans toutes sortes de situations, et vous servir de ses outils pour résoudre des souffrances et des problèmes profonds.
La psychogénéalogie est possible à tout moment, selon la demande (inconsciente) de chacun. Dans la quête de soi qu’elle induit, on observe le phénomène de transmission, qui fait écho à la notion de karma en Orient : nos actes sont enregistrés et chacun doit être équilibré, dans cette vie ou la prochaine.
La psychogénéalogie est envisagée dans les cas suivants :
Le pouvoir de la psychogénéalogie est comparé à celui de la psychanalyse, mais cette approche permet de ramener un nœud familial à la conscience en allant le chercher dans l’arbre généalogique, alors que l’analyse traditionnelle (sur le divan) met très longtemps à l’identifier. L’individu gagnera ainsi un temps considérable dans son parcours thérapeutique.
Nous vous souhaitons une excellente formation et toutes les satisfactions possibles dans cette approche empathique d’accompagnement. Vous aiderez, en effet, les autres à aller vers eux-mêmes, tout en allant également vers vous-même !
Cliquez sur chaque module pour en découvrir le contenu