De nos jours, nombreux sont ceux qui souffrent de douleurs chroniques, de problèmes de santé divers, de stress et de troubles émotionnels. La médecine conventionnelle fait de son mieux pour traiter ces symptômes, sans pour autant soigner le corps dans son ensemble.
Peu à peu, ces manifestations physiques ou psychologiques finissent par nuire au bonheur et au bien-être de l’individu. La solution réside donc ailleurs, dans une approche de soin plus naturelle et holistique.
Le shiatsu est l’une d’elles. Le shiatsu regroupe des techniques utilisées en acupuncture, en yoga stretching, en massages thaï, suédois, classique… Sa particularité est d’ajouter la dimension de l’esprit à l’approche physique (ce qui en fait l’une des thérapies naturelles les plus efficaces).
Comme d’autres médecines alternatives, le shiatsu est une méthode de soin global. Cette thérapie ancestrale combine des concepts de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et des techniques manuelles japonaises. Elle est destinée à soutenir le corps dans son processus naturel de guérison.
Ce système de soin complet peut servir en traitement symptomatique, mais aussi préventif. Il peut être employé à tout moment de la vie (sauf en cas d’urgence vitale). Comme l’acupuncture, le shiatsu stimule l’énergie vitale du corps (le qi ou chi).
La personne prend conscience de son corps et de son esprit, comme d’un ensemble indissociable. En comprenant ses zones de tension ou de faiblesse sur le plan physique ou émotionnel, la guérison peut alors se produire.
La pratique du shiatsu peut être considérée comme une forme de massage. Ce forme de massage est dispensé à travers les vêtements, et intègre des points de pression et des postures simples. Le shiatsu travaille ainsi le corps physique, les muscles, les articulations, le sang...
De plus en plus populaire en France, cette méthode de soin ne cesse de se développer, et la demande pour les praticiens en massage shiatsu ne cesse de croître.
Cliquez sur chaque module pour en découvrir le contenu